Marianne Tatar,

peintre visionnaire

Luxembourgeoise d’origine, elle vit actuellement en France. Autodidacte, passionnée de création, elle peint depuis sa plus tendre enfance... Son hypersensibilité la poussa un jour à créer de manière totalement intuitive et à traduire directement son ressenti ; ainsi nombre de ses œuvres sont nées d’un choc émotionnel.

 

Dernièrement, l'artiste m'a invitée dans sa "grotte alchimique" située dans les combles d'une magnifique maison de campagne. Le lieu est mystérieux, poétique ; là souffle l'esprit et l'espace est habité.

Elle a pris chaque tableau en mains pour m'expliquer minutieusement sa démarche et je participai avec bonheur à la découverte des lignes, des représentations symboliques ou pas ; et certes j'entrai dans une autre dimension où le rêve et la matérialité se juxtaposaient.

Elle mit un fond musical ; pour elle, la musique est un guide magique qui lui inspire des images provenant d'autres mondes, mondes oniriques souvent peuplés d'anges et de paysages fantastiques ou de contrées féériques.
Les tracés de sa peinture sont des voyages passionnés et sensuels qui emportent l'âme, aux sources-mêmes de la créativité...

 

Elle me raconta alors son histoire singulière : en 2001, lors d’une sortie qu’elle fit de nuit en forêt en obéissant à une irrésistible impulsion, elle se mit à peindre à la lueur d’une bougie un tableau portant ce nom : « Les messagers » (titre annonciateur des productions à venir). Au cœur de cette nuit dont le destin était presque annoncé, elle vécut un état de grâce particulier pendant lequel il lui fut demandé de représenter des anges. Dès lors, beaucoup de ses toiles sont inspirées par les êtres de l’invisible qui viennent habiter sa création.

De même qu'elle dessine à diverses reprises des silhouettes de Marie-Madeleine dans une pure évocation de couleur orangée et de vibrations.

Sa particularité est sa forme de clairvoyance et sa capacité à canaliser des êtres de lumière par la peinture.

 

Marianne ressent un besoin impératif de peindre des êtres angéliques dans le but, me dit-elle, d’accompagner les gens (donner ainsi un coup de pouce sur leur chemin). Elle partage ainsi ce magnifique cadeau de la vie avec les personnes qui désirent s’offrir une peinture personnalisée, intuitive ou énergétique.

Parallèlement à ce mode de création très inspirée, le peintre anime des ateliers et des formations de peinture intuitive. Lors de ce travail, le lâcher-prise opère à travers la peinture et la musique dans le but de « cultiver le cœur créateur », comme elle le dit elle-même. C’est aussi un moyen de se reconnecter à la source de notre énergie créatrice.

 

Une autre facette de l’artiste est celle de  réaliser des performances de peinture live pendant des concerts en peignant un tableau improvisé au fur et à mesure du déroulement du jeu musical. Ce sont des espaces-temps où musique et peinture se côtoient dans une sorte de ballet où la forme épouse le son pour le plus grand ravissement des personnes prises sous le charme.

 

Si nous désirons parler de la création générale du peintre, nous pouvons distinguer deux styles :

D’une part, une peinture intuitive avec une connexion aux êtres de lumière et de la nature qui vivent dans le royaume de l’Invisible. Aussi, pour matérialiser les anges et les guides spirituels qui se manifestent à elle, elle utilise une peinture acrylique sur un support de toile.

L’autre style qu’elle pratique en parallèle, est moins traditionnel puisqu’elle emploie des matériaux comme le fer, le plexi, le vieux bois ; ce qui donne à l’œuvre une consistance dans la matière plus manifeste.

 

Dans cet éventail de productions diverses, nous remarquons la qualité d’expression de l’artiste et sa sensibilité. Nous sommes séduits par la finesse de ce que le peintre transmet ; sa sincérité nous touche et l’émotion qu’elle envoie, irradie de cœur à cœur.

Grâce à Marianne, nous entrons dans un univers baigné d’énergies qui s’expriment en volutes, en couleurs diaphanes marquées de lignes pures qui nous emmènent en voyage, vers d’autres dimensions, là où la vie souffle au travers de luminescences empreintes de douceur, de force, d’exaltation ou de sérénité selon le sujet ou même peut-être selon l’instant, tant la magie y est grande.

Durant notre cheminement entre les tableaux, un ange dans mes couleurs favorites frappa mon regard en s'imposant à moi ; c’était le mien, celui qui m'attendait et qui devait m'accompagner ; je le pris dans mes bras et repartis avec lui dans l'autobus dans la nuit noire mais je savais qu'il était à mes côtés, prêt à se révéler à nouveau et rayonner en ma demeure.

Le site de Marianne : CLIC !

Poème inspiré de l'œuvre ci-dessus très originale.

Terre dans le cercle du tambour ;

des silhouettes aux contours d’or

émanent du fleuve cosmique

et montent, ondoyantes et fluides

dans l’espace de l’athanor.

 

Des mondes en éclosion

s’épousent et se transcendent

au travers des plans qui s’interfèrent.

Baume et lueurs diaphanes se diffusent

dans l’harmonie et l’intuition de l’âme.

 

De la source centrale naît le souffle

accompagné d’une lumière radiante.

De  subtiles présences se meuvent

entourées de symboles puissants

qu’une vague d’amour matérialise.

 

Volutes et spirales, rondeurs et légèreté,

énergie et douceur ; tout est lié.

Par magie l’œuvre devient vibrante,

les courbes se dessinent et s’irisent ;

soudain, le tableau devient éblouissant.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now