Copyright 2018 - Aïda ASAD-DAUTHUILLE - www.aidadanse.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Bio

 

Fruit de la rencontre entre l'orient et de l'occident, Aïda a des origines palestiniennes par son père et baigne depuis son enfance dans les rythmes orientaux... Sa mère, française mais espagnole de coeur, se passionne pour les traditions gitanes, indiennes, amérindiennes et égyptiennes, et attise ainsi son goût pour la découverte des autres cultures et la rencontre des spiritualités...

Sa sensibilité à l'expression artistique lui vient, sans aucun doute, de son grand-père peintre et de sa mère écrivain. Elle commence son apprentissage par 10 années de danse classique, avant de s'essayer aux arts plastiques et à la sculpture. C'est après la naissance de sa fille qu'elle est initiée à la danse orientale par Lina Brakha. Elle renoue ainsi avec l'orient et se révèle en tant que femme. Elle ne cessera de se former auprès de divers professeurs français ou étrangers, avec le plaisir de transmettre à son tour son amour pour cette culture ancestrale. Elle développe une approche à la fois exigeante sur l’expression, la technique et le respect du corps, mais aussi orientée vers le bien-être, l’acceptation de soi et l’éveil des énergies féminines.



Curieuse et consciente de la richesse des traditions, Aïda inaugure en 2006 un studio de danses et cultures du monde : "Les Almées", du nom de ces femmes arabes cultivées qui ont pratiqué, entre autres formes d'art, cette même danse orientale, plusieurs siècles auparavant. Elle le gérera jusqu'en 2013 avec une volonté sans cesse renouvelée de travailler à la promotions des cultures du monde, à l'épanouissement et l'émancipation des personnes, en créant du lien social et en permettant le développement des capacités de respect, ouverture, tolérance et reconnaissance mutuelle. Point d'orgue de ces actions, le Festival Danse Ce Monde se déroulant sur la Place des Héros d'Arras, au pied du Beffroi à la Pentecôte.


Elle rejoint en 2008 la compagnie parisienne Es'Saada composée de 8 danseuses-chorégraphes puis collabore avec la compagnie Isâra de Rajaa Dussart et l'orchestre de la Caravane de l'Orient. Elle fera partie en 2015 des danseuses professionnelles sélectionnées par Gamal Seif pour le projet Love Of Dance initié par Samara et l'Association Zaïna à Lille.

avec Alkis Raftis - Président du CID Unesco

  • Membre du Conseil International de la danse Unesco

  • Adhérente à la Fédération Française des Danses Orientales

  • Intervenante des ateliers "1-2-3 Manger-Bouger" à L'Espace Santé Active de la CPAM Artois

  • Jury de concours et d'examens de validation de formation

Espace Santé Active CPAM Artois Assurance Maladie Arras
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now