Copyright 2019 - www.arras-yoga.com - Aïda ASAD-DAUTHUILLE

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
Stages et cours collectifs et individuels de Yoga

 

    Au service de l’être humain, le Yoga est une pratique psycho-corporelle qui vise la détente, l’équilibre  et le bien-être. Les postures, āsanas, favorisent la santé morale et physique. Associées à une utilisation intelligente du souffle, prānāyāma, elles installent une qualité d’attention paisible en nous, dhyāna, qui nous permet de découvrir, développer et entretenir nos potentialités, de réaliser notre nature profonde.

    Ainsi, le professeur adapte son enseignement aux besoins, aspirations et capacités de l’élève grâce à l’observation, l’écoute et la créativité afin de l’amener vers l’autonomie, la clarté et la liberté.

L’Institut Français de Yoga ( IFY)

T. Krishnamāchārya
T.K.V.Desikachar

    Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogi. Il nous a été transmis par T.K.V. Desikachar qui a été formé par son père le grand maître indien Tirumalai Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu, jusqu’à la mort de ce dernier en 1989.

    T.K.V. Desikachar, profondément ancré dans cette tradition, l’a confrontée avec une grande finesse aux temps qui changent et a souvent incité ses élèves non-Indiens, dès les années 80, à trouver eux-mêmes comment la transmettre à leur tour dans leur propre pays et leur propre culture.

 

    L’enseignement oral qui caractérise cette transmission est, au demeurant, solidement appuyé sur le grand traité de base du yoga classique : le Yoga Sūtra de Patañjali.

    Le courant dans lequel s’inscrit l’Institut français de yoga a une histoire déjà longue. En 1982, des enseignants de yoga, après être allés étudier à Madras auprès de T.K.V. Desikachar et avoir goûté la force incomparable d’un enseignement cohérent, issu d’une longue tradition, décidèrent de fonder une fédération rattachée à cet enseignement. Cette fédération s’est initialement appelée : Fédération française de yoga viniyoga.

    Ce mot, viniyoga, choisi par T.K.V. Desikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga. Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »

    L’année 2006 fut un tournant marqué par l’abandon du nom viniyoga. Cela se fit à la requête de Desikachar qui l’avait proposé vingt-cinq ans auparavant. Il craignait, après coup, que le mot viniyoga apposé à yoga soit limitatif : le yoga qu’il avait reçu de son père et qu’il nous avait transmis était la plus pure tradition du yoga, tel qu’elle figure dans le Yoga Sūtra de Patañjali, à la fois postural, énergétique et méditatif.

    Les temps avaient changé. Fidèles à l’enseignement initial et nourris par lui, les pionniers de ces vingt-cinq années avaient transmis, expérimenté, recherché et créé au sein de la fédération. Ils avaient formé avec leurs anciens élèves devenus à leur tour formateurs le collège des formateurs où se partageaient désormais les savoir-faire et les recherches.

La fédération jusque-là dénommée Fédération viniyoga France, puis Fédération française de yoga viniyoga a adopté une dénomination simple et relativement neutre : Institut français de yoga.

Le Yoga Sūtra de Patañjali

    L’enseignement de l’IFY passe par une mise en œuvre pratique du Yoga Sūtra de Patañjali, traité essentiel du yoga classique, formulé peu avant le début de l’ère chrétienne. Cette mise en œuvre est posturale, respiratoire et méditative, – āsana, prānāyāma et dhyāna – mais concerne d’une manière plus large toutes les attitudes personnelles et relationnelles qui font la trame de la vie.

    L’image du collier de perles est souvent donnée pour expliquer la désignation de ce traité sur le yoga. Le mot sūtra signifie cordon, fil, mais il désigne aussi chacune des perles reliée par lui aux autres. Ainsi chaque sūtra, en apportant son enseignement propre, brille par lui-même de son propre éclat, mais est inséparable des autres, formant ainsi un collier de toute beauté.

    Les quatre chapitres de ce traité proposent une méthode, avec des moyens et des outils, pour nous aider à voir plus clair dans nos pensées et dans nos émotions, à acquérir de nouvelles capacités par ce travail méthodique et à nous libérer de conditionnements anciens. La force du Yoga Sūtra est d’être applicable au cœur même du quotidien.

Les professeurs de l’IFY sont formés à l’accompagnement de tous les publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive. Ils mettent tout en œuvre pour tenir compte de vos besoins, de vos aspirations et de votre environnement. Ils veillent à respecter vos limites et vos capacités, tout en vous invitant à les respecter vous-même. Les techniques de travail sont choisies et combinées pour favoriser votre santé et votre équilibre. Postures, respirations et méditations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.

institut francais de yoga
logo_IFY-Nord
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now