La Fontaine Endormie

Ed. La Maison rhodanienne de poésie, 1979

(Epuisé)

Résumé :

Roman de terroir dont l’action se déroule en Bretagne ; deux adolescents vivent au cœur de la nature un amour fort et mélancolique. Des descriptions lyriques jalonnent le texte.

 

Presse :

"La prose de Kathy Dauthuille est attachante. Elle livre une âme féminine au travers de personnages qu’elle décrit avec un souci de détail faisant entrer le lecteur dans la vie intime des âmes. Mais surtout, elle est le chantre de l’environnement, de ce que nous appelons aujourd'hui l’écologie."

Achile Pichon (journaliste)

 

"Elle montre l'alliance secrète et solitaire d'Odilon et Magali et la fin de celle-ci dans l'eau sombre et silencieuse. C'est l'occasion pour l'auteur de broder des bruits d'ailes dans la forêt et des saveurs étranges et agrestes pleines d'un charme naïf"

Édition de l' Athanor

Extrait :

 

"- Ce doit être une source, une fontaine ? demanda Odilon.
- Oui, je crois, mais l’on ne vient jamais chercher d’ eau, on dit qu’elle est mauvaise.
- Elle ne bouge, elle dort, tout est paisible ici ; comment s’appelle-t-elle ?
- La Fontaine du Repentir. Les gens qui ont quelque chose sur la conscience viennent ici, jettent dans l’eau un objet en relation avec leur péché et ensuite prient au pied de la chapelle."
Peut-être cette fontaine symbolise-t-elle tout notre passé, tous nos souvenirs d’enfance que nous gardons dans cette eau profonde, si profonde dans la mémoire que nous ne pouvons en mesurer le fond.
C'est un fond nostalgique qui continue de nous émouvoir en troublant notre mémoire si chargée. C'est une onde dormante, remuée de temps à autre pour le plaisir du souvenir ou de la création."