La phrase du Mage

Éditions Nombre 7, 2018

Une énigme initiatique à découvrir...

 

Dans un jardin toscan au charme italien et ésotérique, un Mage nommé Aristide délivre, en une initiation ludique, quarante mots que son visiteur Isinos devra découvrir et garder précieusement pour constituer ensuite une phrase à la portée singulière.

Un mot lui sera annoncé chaque jour de façon aléatoire. C’est dans ce cadre également poétique, qu’Isinos partage ses réflexions avec son amie Cidalia, elle-même séduite par cette quête, cet enseignement qu’Aristide transmet à son disciple, avec finesse et légèreté.

Le mot de l'illustrateur : Alain Brechbuhl

Illustrateur, infographiste, mes dessins tournent beaucoup autour de l’imaginaire, de mondes rêvés, d'univers fantastiques. Ces mondes-là étant, pour moi, source de créations illimitées et porteurs de messages multiples. Chaque lecteur restant libre de les interpréter à sa manière, chacun se les appropriant et devenant générateur d’un nouvel imaginaire.

Son site : Clic !

Extrait :

 

1er mot
Quand

 

  Quand je vis le rosier à fleurs blanches signalant l'entrée de la maison toscane, je pénétrai dans l'enclos ; il n'y avait personne. J'avançai lentement dans une allée bordée d'orangers et de buis et perçus de petits ruisseaux d'eau.
 
 Au loin, sous une tonnelle, je distinguai une silhouette, celle d'un homme vêtu de blanc ; on aurait dit un sage. Je m'approchai encore davantage jusqu'à arriver à sa hauteur.

 

- Bonjour, dis-je.

- Bonjour, me répondit-il, je m'appelle Aristide et toi ?

- Moi c'est Isinos.

- Je t'invite ; en fait je t'attendais.

 
 Il me servit à boire ; de l’eau parfumée à une plante odorante et poivrée. Les mots volaient et leur sens m’échappait. Brusquement je vis l'ombre qui glissait sur le sol et bientôt les pots d'agrumes furent complètement dans la pénombre ; j'avais complètement perdu la notion du temps et j'en pris conscience soudainement ; aussi je finis mon verre, me levai, prêt à partir et lui tendis la main.

 

- Voudrais-tu participer à un jeu ? me demanda-t-il alors.

- À un jeu !

- Tu aurais à venir chaque jour et je te remettrais un mot ; chacun serait une clef de l'histoire.

- Un peu comme une phrase magique, un mantra, un talisman de mots.

 

Acheter "La Phrase du Mage"

Vous pouvez acquérir "La Phrase du Mage"  de Kathy Dauthuille en cliquant sur l'image :

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également choisir d'envoyer un CHEQUE (voir les conditions et l'adresse dans la section "Commande")

 

Déposez votre avis sur Babelio

​Avec Rakuten : dédicace de Kathy Dauthuille

Commentaires de lecteurs :

 


« Ton livre est non seulement captivant, il est aussi émouvant, il est également révélateur, il questionne, il m’emporte dans des contrées de sentiments, d’espace, de temps, de passé, de présent. Il m’impressionne par la quête, la patience, l’absorption, le décryptage… Acquis ou Révélés, que tu sais, à mots et associations souvent très complexes dévoiler. Tu es cet homme, cette femme, Aristide, qui communie au passé, au présent, avec le murmure du vent, l’énergie du soleil, le languissement de la lune et le chant des sphères. » T.C.
 

"J'ai beaucoup aimé votre récit.... qui était très imagé !" A.B.

 
« La phrase me parle, le livre est envoûtant, très beau, chaque chose tient en haleine. » M.G.

« Quelle merveille, en résonance, pour moi ! Tout y semble limpide, même s’il y a beaucoup à découvrir. Tu fais là une véritable œuvre d’initiation et aussi très originale et personnelle. Bref, cela m’enchante. Je l’ai lu cette après-midi, sur ma terrasse ensoleillée et je relirai chapitre par chapitre, ce lent et beau cheminement en Toscane, contrée lumineuse et propice aux clartés des mystères » J.M.

« J’ai pu lire le début de votre dernier roman : votre ‘quête’ est bien captivante et je l’ai acheté pour en connaitre la suite. J’aime les dessins aussi de votre illustrateur, qui plonge le récit  dans un imaginaire ‘lointain’ hors du temps. Félicitations pour votre style aussi, ça donne envie de continuer à lire ... J'ai bien plongé dans cette villa toscane, sa lumière, ses recoins, son environnement qui me rappelle mon enfance en Italie. La personnalité du "guide" Aristide apparait par éclairs et la compréhension des textes présuppose pas mal de connaissances dites ésotériques.
Flamboyant, univers quelque part mythique, décalé, c'est un concentré à lire et méditer et il faut du temps pour l'apprivoiser." C.M.R.

« Ce texte m'a émue par sa poésie et la profondeur du thème. Il fait vibrer quelque chose de très subtil qui nous touche au-delà des mots directement au cœur. Merci à l'auteure pour ce beau et doux cadeau. » O.P.

 

« Très beau récit plein de poésie que j'ai lu d'un trait. L'initiation d'Isinos par Aristide à travers la phrase que le Mage délivre mot à mot nous emmène dans un univers riche de symbolisme. Un roman à lire et à relire pour en saisir toute la richesse. J'ai adoré. » G.V.

 

« J'ai adoré le livre plein de poésie d'enseignements entre ciel et terre ...» I.C.
 
« Je viens de finir le livre "la Phrase du Mage", une merveille. Un souvenir datant de milles parasanges de là est remonté en moi du fond de mes mémoires oubliées... j'en ai pleuré de joie. Merci. » C.S.

Additif pour la traduction russe.

"LE SACRÉ"

Me concernant :

Devant "le sacré", je glisse à un autre état, à un état de profond respect. Ce peut être devant une chose, un lieu, une situation. Je touche alors à l'essence de ce qui se manifeste et qui m'induit à une sorte de contemplation silencieuse, aux portes du secret et du mystère. Un des moyens de faire communiquer cet état est la poésie.

 

Dans la phrase :

Les personnages sont touchés par cet état de façon directe ou indirecte ; c'est l'initiation qui les mènera à un état de conscience autre, proche de la magie de l'invisible. Ils sont tous liés dans cette démarche mais en sont plus ou moins conscients ; d'où l'impression de mystère, de démarche secrète dans le sens d'intime. Cette approche particulière peut ouvrir des portes chez le lecteur qui participe à ce "jeu sacré".

 

Enfin, la préparation pré-imprimée du livre de l'écrivain français Kathy Dauthuille "40" est terminée.
Le livre va à l'imprimerie, et nous nous préparons à recevoir un grand invité - Kathy Dauthuille viendra en Russie pour quelques jours pour présenter son livre personnellement. Le travail sur le livre a duré deux ans, et "Le flambeau" remercie ceux sans qui le livre n'aurait pas vu le jour. Voici Taya Finskaya, Катя Dajs, Вадим Gorev, Марина Čečuškina. Et, l'auteur principal  Kathy Dauthuille et la maison d'édition " NOMBRE 7 " pour la permission de publier le livre " La phrase du mage " en Russie.
Nous avons tous travaillé ensemble, y compris sur le contexte de ce livre difficile, rempli de réflexions philosophiques et d'images insolites et d'associations inhabituelles pour le lecteur russe. J'ai dû même changer le nom du livre de " La phrase du Mage " en " 40 ", et c'est un sens spécial aussi.

Ce ne sera pas un livre ordinaire, c'est une histoire-quête. Pendant le processus de lecture, le lecteur doit résoudre la phrase écrite par le sage Aristide et recevoir un mot clé qui ouvre le sens de la vue du monde sur le caractère principal du livre.

La présentation du livre se tiendra du 3 mai au 8 mai dans trois villes - Moscou, Yaroslavl et Pskov.
Il y a peut-être deux présentations à Yaroslavl.  L'un d'entre eux aura lieu le 6 mai à 18 h dans la maison d'amitié "Yaroslavl-Poitiers"
Tous les détails sur les présentations et le livre sur le site de "Torch" "Flambeau" : http://id-fakel.ru/

La publication du livre "40" de l'écrivain français Kathy Dauthuille (Kate Dotuill) est prête !

Merci beaucoup pour votre aide dans la publication de ce livre en russe, avant tout, l'écrivaine elle-même, deuxième de tout, l'auteur de la préface Катя Dajs, la traductrice Taya Finskaya, et tous ceux qui ont travaillé sur le livre-Вадим Gorev, Марина Čečuškina, l'artiste Allen Brehbulû (Alain Brechbhull) et Tatiana Novikova.

Le livre est insolite, avec une touche et un secret ! Ce n'est pas en vain que nous avons défini son genre comme une quête d'histoire !
En savoir plus sur le livre sur le site du "Torch": http://id-fakel.ru/portfolio/knigi/kati-dotuill-40

Nous tiendrons une présentation à Yaroslavl, comme prévu, à la maison de l'amitié russe-française "Yaroslavl-Poitiers" quand l'interdiction de regroupement sera levée.
Kathy sera en contact avec nous sur internet. Vous pouvez lui poser toutes les questions. Dès que la date de présentation est prévue, je vous le ferai savoir de suite.

L’éditrice Elena Batueva

La traductrice Taya et la préfacière Katya

Les illustrations d'Alain Brechbuhl

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now