top of page

Sonate pour Laud

Imrimerie Carlo Descamps, 1980

(Epuisé)

Médaille d’ or de l'Académie d' Arras


Résumé :

L'histoire se passe en Jordanie. L' action se situe entre le rêve et la réalité. Nous suivons l’héroïne Laïla dans ses occupations journalières, son jardin secret et nous l’accompagnons lorsqu'elle est séduite par la magie d’une statuette de bois représentant un joueur de laud.

 

Presse :

"Autour de ce luth, toute une tranche de vie s’organise et s’anime dans le climat de grâce fluide et de sentiments à peine effleurés, monde de l’enfance et de ses amitiés floues et pourtant fortes, premières confrontations avec l’autre côté, le monde des adultes qui semble fermer d’invisibles barrières." Achile Pichon décembre 1981
"Dans un monde au rythme lent, où la vie de famille est prédominante, où les gens sont hâbleurs, généreux et quelque peu superstitieux évolue Laïla, petite fille du Moyen-Orient." (Presse locale)

Extrait :

 

"En fin d’après-midi, Laïla s’asseyait dans la cour attenant à la maison ; une vigne essayait de grimper, son corps était vigoureux, mais les feuilles se desséchaient en poussant. Il y avait aussi de la menthe, des hémérocalles fauves et leur parfum montait en embaumant tout ce petit espace. Puis on entendait la voix au minaret, les femmes se déplaçaient lentement dans la maison et leurs pas traînaient comme si l’air pesait sur leurs épaules. Ensuite, après avoir fait les ablutions répétées sept fois, elles allaient se prosterner dans un coin obscur de la demeure. Cette sonate, grâce au charme inaudible de la musique, nous transporte aussi dans les rêves de l’ enfance. Nous retrouvons les visions empreintes de songes des enfants. Nous découvrons aussi cette progression vers l’état adulte dans l’ atmosphère des coutumes arabes.
Il est des musiques qui peuvent nous entraîner très loin, rompant les barrières du temps et de l’espace, mettant en jeu des personnages venus d’on ne sait où. Tant de personnages dorment en nous !"

bottom of page