top of page

Musée Cuevas del Sacromonte, Grenade

  • Photo du rédacteur: Kathy Dauthuille
    Kathy Dauthuille
  • 1 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct.

Cet été, de séjour à Grenade, j'ai eu l'occasion de visiter avec plaisir le "Museo Cuevas del Sacromonte" qui se trouve assez proche du lieu de l'Albaicín où je résidais. Site du musée : CLIC !

Musée cuevas del Sacromonte, Grenade

Voici une vue partielle de ces maisons troglodytes du Sacromonte (le mont sacré).

Grotte, cueva, Granada

Ce lieu de mémoire est dédié à la femme gitane, appelée Romi par le peuple, on peut le lire sur une céramique dès que l'on franchit la porte d'entrée.

ree

Le musée ethnographique se situe en face de l'Alhambra et de là ; la vue est exceptionnelle.


Le peuple gitan avait creusé les pièces dans la colline en face du palais, peut-être pour se réfugier, mais pouvait aussi, en quelque sorte, bénéficier de sa protection.


L'agencement recrée la vie dans les grottes, les conditions de vie de ses habitants, le travail particulier de chacun (vannerie, forge, céramique, tissage...).


ree

Le peuple gitan avait creusé les pièces dans la colline en face du palais, probablement pour se réfugier, mais pouvait aussi, en quelque sorte, bénéficier de sa protection.


L'agencement recrée la vie dans les grottes, les conditions de vie de ses habitants, le travail particulier de chacun (vannerie, forge, céramique, tissage...)


ree

Et bien sûr, l'historique du flamenco depuis ses origines jusqu'à maintenant y est expliqué de façon détaillée et passionnante. Car nous sommes là au cœur de la manifestation artistique gitane de l’Andalousie.

Symbole Indalo

C'est un ensemble harmonieux et pédagogique qui permet de comprendre mieux ce qu'est l'habitat troglodyte en cette partie de l'Espagne, mais aussi dans divers pays de la Terre, en montrant ses avantages (comme la température constante et tempérée au long de l'année). Non seulement cette visite suscitait tout mon intérêt, mais j'avais aussi le sentiment d'entrer dans la chambre sacrée de ce mont avec toute son histoire qui a dépassé les frontières. Et puis, quelle ne fut pas ma surprise, de voir à mon retour, cette pochette de disque représentant toute la musique gitane et le symbole Indalo qui m'a tant accompagnée durant l'écriture de mon livre "Les voyageurs au sang d'or". Le petit clin d’œil qui fait sourire !

Commentaires


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page